segunda-feira, 28 de junho de 2010

La BNF reçoit le Fonds d'Archives Roland Barthes

Le demi-frère de Roland Barthes, Michel Salzedo, retire le fonds d’archives du grand sémiologue français de l’IMEC pour en faire don à la BNF.


LivresHebdo.fr


Michel Salzedo, ayant droit de l'œuvre de son demi-frère Roland Barthes, a décidé de retirer le fonds d'archives Barthes de l'IMEC (Institut Mémoires de l'édition contemporaine) où il était jusque là en dépôt, pour en faire don à la Bibliothèque nationale de France "afin d'assurer la pérennité de sa conservation".

Roland Barthes, grand sémiologue français né à Cherbourg en 1915 et mort à Paris en 1980, a concentré une grande partie de ses recherches autour de la notion de mythe, ancien ou moderne, développée dans "Mythologies".

Inspiré par le mouvement structuraliste et par ses lectures de Freud, Marx ou encore Lévi-Strauss, l'écrivain s'impose avec "Le Degré zéro de l'écriture", un essai fondateur sur la littérature dite "neutre" et l'étude des "signes".

Il a notamment fait partie, avec Michel Foucault, du conseil de rédaction de la revue Critique, avant de devenir Directeur d'études à l'EHESS puis enseignant au Collège de France. Roland Barthes a profondément marqué l'Université française et l'enseignement des lettres à partir des années 1970. Ses cours ont d'ailleurs fait l'objet de multiples publications.



LivresHebdo

Nenhum comentário:

Postar um comentário