sábado, 12 de junho de 2010

Création du Pôle Brésilien de l´Institut des Amériques à São Paulo

Faustine Fourdinier


L'Institut des Amériques, créé en 2007, avec le soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, a pour vocation de fédérer et coordonner les études en sciences humaines et sociales sur l'Amérique latine et l'Amérique du Nord. A cet effet, l'Institut des Amériques se structure autour d'une quarantaine d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche français sous la forme d'un Groupement d'Intérêt Scientifique. Son objectif est ainsi de développer une approche transaméricaine et transdisciplinaire des sociétés du continent américain, afin de créer un important réseau d'enseignement, de recherche, de documentation et de coopération internationale.

La projection internationale de l'Institut des Amériques en constitue donc l'une de ses dimensions essentielles, grâce à la mise en place de pôles internationaux. Cette politique d'implantation de l'IdA s'inscrit par ailleurs dans le projet de création d'un espace d'enseignement supérieur euro-latino-américain (lancé en 2001), étendu à l'Amérique du Nord.

Porte d'entrée sur l'Europe et lieu d'échange entre spécialistes européens et américains, ces pôles ont pour mission d'assurer à la fois la diffusion de la recherche sur les Amériques et la promotion de l'enseignement supérieur français, de se placer à l'avant-garde des projets de co-diplomation et de se présenter comme une force de proposition pour développer des projets propres, conformément à la politique scientifique de l'IdA Actuellement, l'Institut des Amériques compte sept pôles en développement et huit projets d'implantation. Les sept pôles en question se répartissent sur l'ensemble du continent américain du nord vers le sud, depuis Montréal et la côte Est des Etats-Unis (Boston, Washington) jusqu'au Cône Sud (São Paulo et Montevideo), en passant par Saint-Domingue et Bogotá.

Le pôle brésilien, accueilli à São Paulo par le CenDoTeC (Centre franco-brésilien de Documentation Technique et Scientifique), s'est ouvert en avril 2010 et s'apprête à démarrer ses activités, structurées en quatre points principaux :

- Mettre en place et soutenir des événements scientifiques. Le pôle Brésil de l'Institut des Amériques initie ainsi ses activités avec le projet Saint-Hilaire, monté en collaboration avec le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France au Brésil et la CAPES. Il s'agit d'un vaste programme de mise en valeur de la coopération franco-brésilienne dans le domaine des sciences humaines et sociales, dont le principal volet s'axe autour d'une aide à la publication d'ouvrages franco-brésiliens.

- L'année 2010 sera marquée par l'inauguration du programme et l'organisation du premier séminaire Saint-Hilaire de valorisation de la coopération franco-brésilienne en matière universitaire et scientifique. Ce dernier s'articulera autour de l'installation du comité scientifique et de la préparation de l'appel d'offres à la publication. Il comportera également un colloque scientifique franco-brésilien, une présentation des chaires françaises au Brésil et de la chaire brésilienne en France ainsi qu'une exposition des résultats des projets de recherche communs. En outre, un colloque international scientifique organisé par l'IdA est prévu pour l'année 2011.

- Développer un réseau institutionnel et scientifique ainsi que la coopération avec les universités et organismes de recherche brésiliens. Cette partie s'articulera autour d'un cycle de conférences sur les Amériques, animé par des chercheurs américanistes français dans diverses institutions brésiliennes. La première conférence est prévue à Belém, en août prochain.

- Nourrir l'information scientifique, et notamment le projet de l'Institut des Amériques sur le bilan de l'américanisme. Il s'agit, à cet égard, de collecter des données sur la coopération universitaire et scientifique entre la France et le Brésil, ou encore de référencer l'ensemble des chercheurs brésilianistes français afin de les articuler ensemble et les faire dialoguer avec les réseaux brésiliens existants.


Contact :
Céline Raimbert - Chargée du pôle brésilien de l´Institut des Amériques - CenDoTeC - Av. Prof. Dr. Lineu Prestes 2242 - IPEN - Cidade Universitária - 05508-000 São Paulo SP - Brésil - tel: (+55 11) 3818-2898 - email : celine.raimbert@cendotec.org.br

Brésil Infotec




Nenhum comentário:

Postar um comentário