terça-feira, 11 de maio de 2010

Estudar uma Fotografia

A fotografia permite às Classes de Langue um enriquecimento cultural significativo. Saber trabalhar com este valioso recurso pedagógico torna-se exigência para os profissionais de Fle desejosos de aulas mais criativas e estimulantes. Portifólio FLE traz nesta terça texto publicado no "Manuel d´Histoire Franco-Allemande: L´Europe et le Monde de 1814 à 1945", da maison Nathan, com orientações pontuais sobre o estudo de uma fotografia. Confira.


Qu´est-ce qu´une photographie ?
Depuis sa découverte en 1826, la photographie est aujourd´hui un des médias les plus répandus. Grâce à la mise au point d´appareils de petit format (1924), les appareils photographiques sont plus simples à manier et plus faciles à transporter. Les photographes professionnels ne sont plus les seuils à les utiliser, un nombre croissant de personnes peut s´en servir.

La photographie semble être une source fiable et neutre, car elle est le reflet exact de la réalité. Toutefois, outre qu´elle exprime toujours le regard sujectif du photographe, c´est aussi un procédé technique susceptible de faire l´objet de nombreuses manipulations.

Manipuler des photographies
Pendant la prise de vue

Le choix du détail : c´est le photographe qui décide quelle partie d´un événement il veut conserver.

Le choix de la perspective : c´est le photographe qui décide de l´endroit d´où il immortalisera l´événement et donc de la manière dont celui-ci sera perçu par un autre observateur.

Les effets de lumière : en recourant à une lumière supplémentaire ou en mettant une filtre de couleur devant l´objectif , le photographe peut créer un effet de lumière particulier qui influera sur l´atmosphère.

La mise en scène de l´événement : le photographe peut envisager de représenter un événement d´une manière donnée ou, si cet événement a eu lieu, choisir de le photographier en reconstituant la scène après coup.

Une fois l´image prise
Le recadrage de l´image : en agrandissant des détails ou en en supprimant certains, le photographe fait ressortir la partie de l´image qu´il désire conserver et en retranche celle dont il ne veut pas.

Le montage photographique : il consiste à ajouter des personnes et des objets, de les superposer sur différents arrière-plans. Les images numériques peuvent être modifiées directement ; les montages sur les photographies argentiques sont en règle générale à nouveau photographiés et développés.

Les retouches d´image : les personnages, objets ou les arrière-plans non souhaités sont supprimés, en les recouvrant ou en les coupant, et remplacés.

Lors de la publication
La légende : l´ajout d´une légende à la photographie oriente l´interprétation de celui qui la regarde.

Le contexte : le contexte dans lequel la photographie est publiée influence également la manière dont l´observateur interprète la scène représentée.

Analyser une photographie
Présenter la photographie

Il faut donner:
- Le titre (s´il figure explicitement).
- Le photographe.
- La date de la photographie et de sa publication.
- Le contexte historique.

Décrire l´impression générale donné par l´image
- Quelle scène la photographie représente-t-elle ?
- Quel effet la photographie produit-elle sur celui qui la regarde ?

Analyser les détails
- Sous quel angle la photographie a-t-elle été prise ?
- Quels détails ou quels personnes montre-t-elle ?
- Certains éléments permettent-ils de déterminer si la photographie a été arrangée ou s´il s´agit d´un instantané ?
- Y a-t-il des indices d´une éventuelle falsification ?

Intérpreter la photographie et la situer historiquement
-Quel détail de la réalité historique la photographie montre-t-elle ? Qu´est-ce qui n´a peut-être pas été representé ?
- D´autres sources ou représentations livrent-elles des informations complémentaires sur l´événement ?
- Dans quel contexte la photographie a-t-elle été prise ? Qui en a passé commande ?
- Dans quel contexte la photographie a-t-elle été prise ? Qui en a passé commandé ?
- Dans quel contexte a-t-elle été diffusée et dans quelle intention ? Pourquoi d´éventuelles manipulations ont-elles été réalisées ?
- En quoi ces éléments influent-ils sur le message délivré par la photographie ?


Manuel d´Histoire Franco-Allemande: L´Europe et le Monde de 1814 à 1945
Peter Geiss * Daniel Henri * Guillaume Le Quintrec (dir.)
Nathan - Klett
de R$ 153,90
por R$ 107,73

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