Camille Gévaudan
Microsoft Office devient gratuit ! Non, c’est une blague. Office 2010, la dernière mouture de la suite bureautique, sortira mardi prochain à des tarifs tout à fait classiques, entre 100 et 700 euros selon les logiciels inclus. En revanche, Microsoft vient de lancer ses « Web Apps », alternative gratuite et entièrement utilisable depuis un navigateur Internet.
Comme Google Docs, dont elles sont les concurrentes directes, les Web Apps permettent d’importer, de consulter, de modifier et d’exporter des documents sans recourir aux logiciels de bureautique installés sur l’ordinateur. Tout se passe in the clouds, comme on dit outre-Atlantique, sur le site de Microsoft Office.live.com. Les documents sont stockés en ligne sur un serveur poétiquement intitulé SkyDrive, qui offre généreusement 25 Go de mémoire — ça fait beaucoup de tableaux Excel — à chaque utilisateur enregistré.
Il suffit d’avoir un compte Live (une adresse Hotmail fait l’affaire, sinon l’inscription se passe ici) pour essayer le service dès aujourd’hui, et en français. Inutile toutefois de fantasmer sur une version gratuite de Publisher ou des bases de données Access : seuls les quatre logiciels les plus courants sont disponibles, et en version limitée pour ne pas nuire au commerce. Il est par exemple impossible d’aligner une image (l’« habiller ») avec un paragraphe de texte dans Word, de créer un graphique à partir d’un tableau Excel ou de modifier les modèles prédéfinis de mise en page dans Powerpoint. Mais les fonctionnalités des Web Apps, joliment agencées dans la fameuse interface en « ruban » apparue en 2007, suffisent largement aux besoins les plus simples.
Ecrans.fr
Nenhum comentário:
Postar um comentário