A revista L´Histoire de abril passado (n. 363) traz um dossier spécial sobre Jules Michelet. Com o título "Michelet, Père de l´Histoire de France", L´Histoire apresenta textos de Sophie Anne Leterrier, Paul Petitier, Pierre Michon, Yann Potin, Patrick Boucheron e Pierre Nora, versando sobre a incrível Modernidade da obra do grande historiador.
Na carta ao leitor da edição, L´Histoire mostra dez razões para ler ou (reler) o trabalho de Michelet. Confira.
1. C´est un des grands écrivains de langue française, au style puissant, poétique, hallucinatoire, qui subjuguait Alexandre Dumas et qui a été pastiché par Proust. (..)
2. Avec lui l´histoire n´est jamais ennuyeuse et si l´on n´est pas sûr de devoir le conseiller pour obtenir une bonne note au bac, on est certain de trouver sous sa plume d´inoubliables récits de nos épisodes préférés : la nuit du 4 Août, l´assassinat du duc de Guise ou la mort de Charles le Téméraire.
3. Désabusé par le Moyen Age des "rois" et des "vipères", il a inventé la Renaissance.
4. Il est le premier à avoir fait parler les archives et à s´en être imprégné pour écrire l´histoire.
5. Contrairement à la légende tenace, il ne raconte pas seulement l´histoire des héros et des puissants, mais également celle des sans-voix, des silencieux, des individus anonymes. Sa curiosité est multiple et sa plume l´ont dit, le saint patron des historiens des Annales.
6. C´est lui qui a tiré Jeanne d´Arc de l´oubli pour en faire une sainte laïque, une héroïne du peuple, et la patrone du patriotisme.
7. Inclassable, multiple, il n´appartient à personne et a pu être récuperé par la droite comme par la gauche, par l´extrême droite et l´extrême gauche. Il pourrait l´être aussi par les Verts : contemporain de la révolution industrielle, il a exalté un Moyen Age écologique.
8. Même les amateurs de littérature érotique, guidés par la main sûre de Roland Barthes, y découvriront des textes sulfureux, qui eussent été dignes, quand il existait encore, de l´Enfer de la Bibliothèque nationale.
9. Son Histoire de France est aussi son autobiographie. On peut suivre chaque quart d´heure de la vie de ce grand névrosé, qui saignait du nez en écrivant le récit des massacres de Septembre, comme on lit dans son Journal, édité par Paul Viallaneix, à la demande de Malraux, à partir de 1959.
10. Sa mise en scène des Archives de l´Ancien Régime à la république, avec en son coeur l´Armoire de fer et le trésor des chartes, a fait du palais Soubise, il y a plus d´un siècle et demi, la "vraie" Maison de l´histoire de France.
Nenhum comentário:
Postar um comentário